Conseil Municipal du 16 juillet 2020 -I-

Questions orales :

  • Horaire du conseil municipal
  • Évaluation du système de vidéo-surveillance
  • Versement de subventions aux associations du QPV (quartiers prioritaires de la ville)
collectif Saint-Maur Avenir matthieu fernandez municipales 2020

Ordre du jour :

https://www.saint-maur.com/fileadmin/user_upload/Ma_Mairie/Deliberations/2020/ODJ_CM_16_JUILLET_2020.pdf

Horaire du conseil municipal (Déborah Wargon)

J’ai énormément de respect pour votre travail et la République. Je comprends totalement l’impérieuse nécessité de voter avant la rentrée notamment le budget , et aussi la mise en place des 4 commissions.

Cependant, pourriez-vous organiser les Conseils Municipaux le soir, même s’il y en a 2 ou 3 par semaine, mais après 19h.  En effet, je pense que nous sommes nombreux ici dans cette assistance à être salariés et ou chefs d’entreprises. Nous nous de devons participer tant à la vie de la municipalité qu’à la relance économique de notre pays. Nous devons être aussi présents dans les entreprises et commerces. Je suis certaine que vous comprendrez du fait de la conjoncture particulière que nous traversons.

Notices du conseil municipal (Matthieu Fernandez)

Malgré des demandes répétées impossible d’obtenir la version numérique. Pourrons-nous disposer, à l’avenir, de la version informatisée en même temps que de la version papier ?

Évaluation du système de vidéo-surveillance (Matthieu Fernandez)

Un important et coûteux système de vidéosurveillance a été mis en place pendant votre premier mandat. Dans le même temps, depuis 2016, les effectifs des agents de la police municipale ont été amputés de moitié : il n’y a toujours que 34 postes pourvus au budget 2020, sur 69 ouverts (hors service Saint-Maur Proximité qui n’a rien à voir avec ce sujet). Ce manque d’effectifs est un problème pour la sécurité des Saint-Mauriens. On peut ainsi se demander si l’opération Tranquillité Vacances peut fonctionner correctement avec des effectifs de police municipale si gravement amputés. Les caméras ne sauraient remplacer les hommes.

Aussi, il est temps de faire un bilan de ce système de vidéosurveillance. Quel est le coût de fonctionnement de ce système ? Pour quelle efficacité ? Est-il utilisé de manière optimale ? Toutes les caméras sont-elles bien placées ? Elles ont été disposées à intervalles réguliers, sans grande réflexion sur la pertinence de leur localisation. Par exemple, au début de l’avenue Foch, un arrêt de bus mériterait d’être couvert, mais la disposition des caméras ne le permet apparemment pas.

En résumé, une évaluation du système de vidéo-surveillance est-elle prévue ?

Source : Compte administratif 2016, p.239-240

Source : Budget primitif 2020, p. 134

Intervention sur le versement de subventions aux associations du QPV (quartiers prioritaires de la ville) (point 29)

Il est important de soutenir les initiatives des associations et du conseil citoyen, pour favoriser le lien social dans le quartier des Rives de la Marne et veiller à sa bonne intégration dans la ville. De ce point de vue, on pourrait faire davantage. L’enveloppe des subventions dédiées a baissé de 2500€ depuis 2017.

  • Pourquoi ne pas favoriser l’intervention d’autres associations de la ville dans le quartier ?
  • Pourquoi ne pas accorder un budget participatif au Conseil citoyen, qui lui permettrait de valoriser des initiatives des habitants du quartier ?

J’ai entendu votre réponse à M. Puig tout à l’heure, selon laquelle nous aurions déjà voté des budgets participatifs à l’occasion du vote du règlement intérieur. Mais le règlement intérieur ne mentionne que les comités de quartier, et pas le conseil citoyen.

La vidéo :

https://youtu.be/PjjzOQMgCUk?t=1736

Suite : le budget

Et pour plus d'actualités, suivez-nous !

Laisser un commentaire

14 − 12 =