Saint-Maur Avenir

Portraits des Colistiers

Nous sommes des Saint-Mauriennes et des Saint-Mauriens

Présentation des colistiers de Saint-Maur Avenir

Engagés pour Saint-Maur-des-fossés

Présentation de l’équipe et colistiers de Saint-Maur Avenir. 
Des colistiers et candidats, Saint-Mauriennes et Saint-Mauriens, engagés avec Matthieu Fernandez pour le « Renouveau pour Saint-Maur ».

Découvrez l’équipe, au travers de portraits racontant leur parcours, leurs ambitions et envies pour la ville de Saint-Maur-des-Fossés et les raisons de leur engagement dans le collectif Saint-Maur Avenir avec Matthieu Fernandez. 

liste des candidats elections municipales 2020 Saint Maur des fosses 94 Deborah wargon

Déborah Wargon

Chef d'entreprise

49 ans, chef d’entreprise dans la fabrication et le commerce d’optique, Conseillère Prud’homale, habite à Saint-Maur depuis 2003

Portraits des colistiers | Collectif Saint-Maur Avenir | Municipales 2020

équipe-de-saint-maur-avenir-municipale 2020Déborah Wargon

Deborah Wargon , 49 ans,  a effectué sa scolarité au Lycée Marcelin Berthelot puis elle a étudié le droit à l’Université de Paris XII qui, à l’époque, était à La Varenne. Elle a ensuite poursuivi en Droit Européen, à l’Université de Leyden en Hollande.

Après des années en qualité de Juriste et DRH dans des groupes comme AUBADE ou NIKON, elle est aujourd’hui chef d’entreprise dans la fabrication et le commerce d’optique et Conseillère Prud’homale. Elle est revenue s’installer à Saint-Maur en 2003 notamment pour que ses enfants disposent de la même qualité d’enseignement à laquelle a eu droit au sein des établissements saint-mauriens.

Impliquée depuis toujours dans de nombreuses associations culturelles, elle a rejoint Saint-Maur Avenir et Matthieu Fernandez pour s’investir dans cette ville à laquelle elle est très attachée et proposer un renouveau garant d’une dynamique incluant tous les âges, tant les actifs que les enfants, les jeunes et les retraités, tout en retrouvant ce qui a été perdu.


Son témoignage

« Mon objectif pour Saint Maur est de réinventer un Saint-Maur 2.0 soucieux de préserver le cachet de notre ville et sa tranquillité tout en recréant un pôle économique, commercial et industriel.

J’aimerais, dans un souci de justice sociale et de conservation de notre patrimoine, que le PLU soit modifié, le stationnement payant soit revu, ainsi que les infrastructures scolaires.

Pour nos enfants, il y a quelques années, l’école publique proposait des activités sportives comme le canoë kayak, l’escrime. La classe verte était tous les ans, pas uniquement à la veille des élections municipales. On dispensait des cours d’anglais avec des professeurs de langues. Aujourd’hui, tout cela a disparu.

Il en est de même pour notre jeunesse, qui ne sait quoi faire les soirs et le week-end, à part sortir sur Paris ou les bords de Marne. Nous devons proposer des lieux aux jeunes, ouverts tard le soir tous les week-ends, ainsi qu’un lieu à proprement parlé de rassemblement.

Pour tous, nous devons faire de Saint-Maur une ville harmonieuse et agréable à vivre, avec des trottoirs et des rues dignes de ce nom, et créer de vraies pistes cyclables.

Oui, Saint-Maur est une ville paisible mais nous devons la réveiller. »

frederic-louradour liste des candidats elections municipales 2020 Saint Maur des fosses 94

Frédéric Louradour

Ingénieur, chef de projet

53 ans, Ingénieur diplômé des Arts et Métiers et de l’IAE de Paris, a créé le comité En Marche de Saint-Maur avec Pierre Jarrossay

Portraits des colistiers | Collectif Saint-Maur Avenir | Municipales 2020

équipe-de-saint-maur-avenir-elections municipales 2020Frédéric Louradour

53 ans. Ingénieur diplômé des Arts et Métiers et de l’IAE de Paris, il habite Saint-Maur-des-Fossés depuis une trentaine d’années. Sa fille a fait toute sa scolarité à Saint-Maur. Il a été membre de plusieurs associations de Parents d’élèves et de clubs sportifs et en 2016 il a créé le comité En Marche de Saint-Maur avec Pierre Jarrossay.

En tant que chef de projet, directeur de mission ou manager, il a développé tout au long de sa carrière des pratiques et des méthodes de management de projet et d’organisation dans des contextes variés : systèmes d’information télécom, Responsabilité Sociale d’Entreprise, Bilan Carbone, transition écologique, évènementiel ou développement d’activités nouvelles.

Entrepreneur et passionné très tôt par les enjeux de développement durable, Frédéric Louradour a créé une activité de conseil et des diplômes d’enseignement supérieur dans ce domaine. En tant que Vice-Président en charge du Développement Durable d’une Université, il a conduit pendant 6 ans la stratégie et la mise en œuvre opérationnelle des actions de l’Université dans ce domaine.

Il est aujourd’hui convaincu que la transition énergétique et écologique couplée avec le développement du numérique oblige les entreprises et les villes à se transformer. Curieux des innovations à venir, il a eu l’occasion de mettre en œuvre et d’animer des éco systèmes regroupant des starts up, des collectivités, des grandes entreprises et des organismes d’enseignement supérieur.


Son témoignage

« Je souhaite mettre mon expérience au service des Saint-Mauriens.
Avec eux et les commerçants, je veux développer les mobilités douces (vélo, marche à pied, véhicules électriques, navette municipale), tout en rénovant la voirie, les trottoirs et le système de stationnement. »

Solene navalou liste des candidats elections municipales 2020 Saint Maur des fosses 94

Solène Navellou

Responsable d’Investissement

36 ans, Responsable du Fonds de Neutralité des Terres qui finance des projets de lutte contre la déforestation

Portraits des colistiers | Collectif Saint-Maur Avenir | Municipales 2020

équipe-de-saint-maur-avenir-municipales 2020Solène Navellou

Solène Navellou à 36 ans. Elle était Chef de projet puis Responsable d’Investissement au sein de l’Agence Française de Développement, de la Banque Mondiale. Elle est depuis peu Responsable du Fonds de Neutralité des Terres qui finance des projets de lutte contre la déforestation.

Diplômée de l’ESSEC Grande Ecole avec une spécialisation en Entrepreneuriat Social et en Finance.


Son témoignage

« Je me suis installée à Saint-Maur-des-Fossés avec mon mari il y a 3 ans, séduite par son cadre de vie arboré, son urbanisme à taille humaine, son esprit sportif, et la vivacité de ses marchés. Nous avons élu domicile à Champignol, près des Bords de Marne, guidés par notre passion pour le cyclisme et nos envies nautiques.

Citoyenne traditionnellement engagée et sensibilisée, de par mon métier, aux projets d’investissement en infrastructures, je me suis rapidement intéressée aux problématiques locales (aménagement de la gare de Champignol et de Saint-Maur-Créteil, pistes cyclables, structures d’accueil pour la petite enfance).

Sur l’ensemble de ces sujets, il m’a semblé que des améliorations pouvaient être apportées et qu’une perspective nouvelle, plus jeune, et, parfois, plus technique était nécessaire.

De manière concomitante, j’ai rencontré Matthieu Fernandez et l’équipe de Saint-Maur Avenir et ai trouvé au sein de cette équipe et du projet qu’elle portait des valeurs auxquelles j’adhère :

1, le sens de la transparence et de l’intégrité de l’action publique.
2, le souci de la connaissance technique.
3, le sens de la solidarité avec les plus fragiles.
4, la volonté de se saisir de l’enjeu de la transition écologique.

C’est dans cette optique que je me suis engagée, et que je souhaiterais contribuer, avec mon bagage technique et ma sensibilité, à l’amélioration de la qualité de vie à Saint-Maur. »

Nicolas De Weck liste des candidats elections municipales Saint Maur des fosses 2020

Jacques Nicolas de Weck

Ancien maire adjoint

72 ans, Chevalier dans l’ordre national du Mérite, Officier du mérite du sang, ancien adjoint au maire, habite à Saint-Maur depuis 40 ans

Portraits des colistiers | Collectif Saint-Maur Avenir | Municipales 2020

liste des candidats elections municipales Saint Maur des fosses 2020Jacques Nicolas de Weck

Jacques Nicolas de Weck a 72 ans, il est Chevalier dans l’ordre national du Mérite, Officier du mérite du sang, est marié, séparé mais non divorcé.

Il demeure à Saint-Maur-des-Fossés depuis quarante années, d’abord dans le quartier de Champignol, puis depuis 1989, dans le quartier d’Adamville.

Élu de Saint-Maur-des-Fossés de 1983 à 2014 en qualité de Maire adjoint au logement, à l’architecture de conception, à l’hygiène ou au parc social et au handicap, ou en qualité de Conseiller municipal d’opposition.

Jacques Nicolas de Weck est aussi membre ou administrateur de plusieurs associations saint-mauriennes, culturelles ou d’animation. Il a présidé ou préside encore actuellement plusieurs associations :

  • Caritatives, sanitaires ou sociales
  • Pour le développement de la francophonie
  • Pour la sauvegarde des éléphants 🐘

Professionnellement, il a occupé plusieurs fonctions d’encadrement ou de direction dans le secteur du logement social et du handicap. Il a été collaborateur puis conseiller parlementaire ou ministériel.


Son témoignage

« Je me suis engagé auprès de Matthieu Fernandez pour les trois motivations suivantes :

  1. D’abord, j’apprécie ses hautes qualités universitaires, en particulier sur la période hellénistique, et de probité morale et intellectuelle.

  2. Ensuite, j’ai retrouvé dans son projet, en matière d’urbanisme, la politique des villages dans la ville, où chacun peut vivre dans un espace humain qui respecte les équilibres écologiques et où il peut habiter, travailler, se distraire à portée de marche.

  3. Enfin, et je l’en remercie, il a accepté de placer, comme un objectif prioritaire, le projet que je porte depuis plusieurs années, à savoir : La Maison des Aidants. Cette structure a pour finalité d’apporter l’ensemble des concours administratifs et autres, à toutes les personnes qui accompagnent les personnes âgées dépendantes et les accidentés par la vie ou par l’handicap, qu’il soit physique ou psychique. »
Lydia BATY colistiers Saint Maur avenir municipales Matthieu Fernandez

Lydia BATY

conseil en communication web

62 ans, 4 enfants, conseil en communication web, à La Varenne Saint-Hilaire depuis 24 ans

Portraits des colistiers | Collectif Saint-Maur Avenir | Municipales 2020

colistiers Saint Maur avenir municipales Matthieu FernandezLydia baty

62 ans, 4 enfants, conseil en communication web, à La Varenne depuis 24 ans.

Après une longue carrière dans la distribution, à la direction des achats et du marketing, Lydia BATY effectue une reconversion dans le domaine de la communication numérique.

Investie dans les réseaux de chefs d’entreprises de Saint-Maur et du Val-de-Marne et engagée dans la lutte pour l’égalité homme/femme dans l’entreprise et la société en général.


Son témoignage

Une occasion manquée à Saint-Maur-des-Fossés...

« Lorsque mon fils Pierre a créé son entreprise de charpente et menuiserie bois il y a 5 ans, après son Tour de France effectué chez les Compagnons du devoir, c’est tout naturellement à Saint-Maur qu’il a souhaité s’installer, ville dans laquelle il avait effectué sa scolarité et où ses parents et deux de ses frères sont installés.

Nous avons ainsi cherché à louer un atelier à Saint-Maur. En vain, et ce, malgré la tradition artisanale autrefois bien ancrée dans notre ville. A mon grand regret, il a fini par implanter son activité dans l’Essonne, plus accueillante pour les artisans et PME…

Je souhaite que Saint-Maur soit en capacité de retenir sa jeunesse en lui permettant de non seulement vivre dans ce cadre privilégié, mais aussi d’y travailler. »

Mon engagement auprès de Matthieu Fernandez et Saint-Maur Avenir

« Lorsque j’ai rencontré Matthieu Fernandez, nous avons tout de suite été en phase sur les sujets qui me tiennent à cœur : la transition écologique, le développement économique de la ville, l’opportunité que représente le Grand Paris avec le nouveau quartier de la gare Saint-Maur Créteil, l’intérêt de favoriser les activités de proximité comme l’artisanat et l’artisanat d’art, la nécessité de proposer des lieux de vie et de détente pour la jeunesse saint-maurienne.

Le programme de Saint-Maur Avenir, c’est à la fois le souci de préserver la qualité de vie tant appréciée de Saint-Maur, tout en donnant à la ville un nouveau souffle, pour éviter qu’elle ne devienne ville dortoir.

Voilà pourquoi j’ai décidé de m’engager avec Matthieu Fernandez et le collectif Saint-Maur Avenir, riche de personnes de qualité, pour la plupart issues de la vie civile, et de tendances politiques variées. »

Pierre jarrossay liste des candidats elections municipales 2020 Saint Maur des fosses 94

Pierre Jarrossay

Expert-Comptable

63 ans, expert-comptable et commissaire aux comptes, 5 enfants, Saint-Maurien depuis 35 ans

Portraits des colistiers | Collectif Saint-Maur Avenir | Municipales 2020

équipe-de-saint-maur-avenir-soutien candidat municipales 2020Pierre Jarrossay

Pierre Jarrossay est Expert-Comptable et Commissaire aux Comptes.

Il a 63 ans, 5 enfants et est Saint-Maurien depuis 35 ans.

Il a toujours été engagé dans l'univers associatif, tant au niveau local que départemental, et en particulier dans le domaine sportif.


Son témoignage

« Demeurant au Parc Saint-Maur, quartier exemplaire de l'esprit de notre cité, j'ai pu constater l'évolution contradictoire des paroles et des actes de nos édiles.

Ceux-ci ont toujours revendiqué la spécificité de notre « ville à la campagne » afin de refuser toutes obligations ou contraintes d'évolution de son urbanisme et de sa composition sociale, tandis que simultanément c'est une politique de densification urbaine intense et mal orientée qui a été conduite, encore plus aujourd'hui.

A l'origine de la fondation du mouvement Saint-Maur Avenir aux côtés de
Matthieu Fernandez, je souhaite avec lui au contraire ouvrir Saint-Maur à
la modernité sans sacrifier ses particularités. »

martine clerc pediatre colistiers Saint Maur avenir

Martine clerc

Pédiatre

Pédiatre, impliquée dans Protection Maternelle et infantile, mariée, 3 enfants, Saint-Maurienne depuis 33 ans

Portraits des colistiers | Collectif Saint-Maur Avenir | Municipales 2020

martine clerc pediatre colistiers Saint Maur avenirMartine Clerc

Martine Clerc est pédiatre et Saint-Maurienne depuis 33 ans. Elle est mariée et a trois enfants.

Elle est Praticien attachée à Port-Royal (2 consultations hebdomadaires de suivi de nouveau-nés et nourrissons jusqu’à 6 ans), diplômée de Santé Publique et d’Allergologie, à l’interface de la médecine hospitalière, libérale et communautaire.

Actuellement à la retraite de la Fonction Publique Territoriale, elle est installée en libéral en secteur 1 au Pôle Santé les Mûriers (maison de santé pluridisciplinaire). Elle est également pédiatre de la crèche du personnel du CHI Créteil et des modes de gardes municipaux de Villiers-sur-Marne.


Son témoignage

« Ma carrière professionnelle a toujours été orientée dans le sens de la Protection Maternelle et Infantile. J'ai encadré à Paris, pendant 20 ans, comme médecin d'arrondissement, les équipes PMI de terrain du XIIIème dans le soutien à la parentalité en lien avec les maternités (Pitié–Port-Royal), les services sociaux, scolaires et les modes de gardes.

J'ai noué des liens permanents avec l’Inter Secteur Pédopsychiatrique, très riche, de cet arrondissement, en partenariat avec les équipes judiciaires et du procureur, dans le cadre de la Protection de l'Enfance. J’ai obtenu en 2006 un D.U. sur l’ « Attachement parent-enfant ».

J'ai toujours voulu « garder un pied » à l'hôpital : depuis 1977, dans les crèches de l’AP-HP puis en Pédiatrie à la Salpêtrière pendant 15 ans, en consultation d'allergologie infantile.

Dans le cadre de la Santé Publique de 2000, j'ai fait un travail de recherche de trois ans sur le syndrome de sevrage de 250 nouveau-nés de mère toxicomane, dont une des conclusions était que le cannabis était toxique pour le nouveau-né.

Engagée enfin dans le « Réseau Violences Conjugales », à Vitry depuis 2007, j'ai élaboré un diaporama sur le « retentissement sur l'enfant des violences conjugales », diffusé largement dans le Val-de-Marne (hôpitaux et S. sociaux) et que j'enseigne encore actuellement depuis plusieurs années à la faculté Bichat Paris7. »

Jean marc siroen liste des candidats elections municipales 2020 Saint Maur des fosses 94

Jean-Marc Siroën

Professeur émérite

65 ans, habite Saint-Maur depuis 42 ans, Professeur émérite à l’Université Paris-Dauphine

Portraits des colistiers | Collectif Saint-Maur Avenir | Municipales 2020

équipe-de-saint-maur-avenir-matthieu Fernandez 2020Jean-Marc Siroën

Jean-Marc Siroën a 65 ans. Il habite Saint-Maur depuis 42 ans.

Professeur émérite à l’Université Paris-Dauphine, cet enseignant et chercheur en Économie, a publié de nombreux livres et articles notamment sur le commerce international.
Il est particulièrement intéressé par les accords commerciaux et à la nécessité de mieux prendre en compte leurs conséquences sociales.


Son témoignage

« En plus de ma qualité d'enseignant et de chercheur, j’ai aussi occupé des postes de responsabilité.

J’ai dirigé l’Ecole doctorale de l’Université Paris-Dauphine et le département en charge des Masters (5000 étudiants). J’ai ainsi acquis une vraie expérience de la gestion administrative et des finances en développant l’alternance, la formation permanente et les échanges internationaux.

Habitant Saint-Maur depuis plus de quarante ans, mes trois enfants ont pu apprécier la qualité de ses équipements scolaires, sportifs, culturels ainsi que de sa vie associative.

Mais j’ai vu aussi ma ville s’assoupir par manque d’ambition et de projet. J’ai assisté au départ de l’Université et de ses grandes entreprises. Je déplore que l’immense patrimoine historique de notre ville ait été autant délaissé.

J’ai trouvé dans Saint-Maur Avenir une volonté de renaissance que je veux accompagner. »

marie-line-verdenschlag colistiers Saint Maur avenir municipales Matthieu Fernandez

Marie-Line Werdenschlag

fonctionnaire territoriale

50 ans, mariée, 3 enfants, fonctionnaire territoriale, vit à Saint-Maur-des-Fossés depuis 25 ans

Portraits des colistiers | Collectif Saint-Maur Avenir | Municipales 2020

colistiers Saint Maur avenir municipales Matthieu Fernandez

Marie-Line Werdenschlag

Il y a 25 ans, Marie-Line posait ses valises à Saint-Maur, après des études de droit effectuées à Toulouse. Quitter le midi fut pour elle un déchirement !

Pourtant, son histoire saint-maurienne est très forte : cette ville a vu grandir ses enfants, a façonné leur personnalité ainsi que la sienne.


Son témoignage

"Employée de mairie dans le domaine de la sécurité, j’ai décidé de suivre le collectif Saint-Maur Avenir l’année dernière.

Saint-Maur Avenir, c’est l’aventure de personnes de qualité menées par un homme, Matthieu Fernandez, honnête et dont le bon sens frappe immédiatement !

Or, Saint-Maur a besoin de retrouver du bon sens dans sa gestion, le bon sens terrien comme on dit en Corrèze d’où je viens !

L’honnêteté et le travail sont aussi des qualités qui m’ont séduite chez Matthieu. Voilà pourquoi je me suis engagée auprès de lui !"

Herve nabarette colistiers Saint Maur avenir municipales Matthieu Fernandez

Hervé Nabarette

Cadre dans la santé

50 ans, 2 enfants, cadre dans la santé domaine public, privé et associatif, habite à Saint-Maur-des-Fossés depuis 2003

Portraits des colistiers | Collectif Saint-Maur Avenir | Municipales 2020

colistiers Saint Maur avenir municipales Matthieu Fernandez

Hervé Nabarette

Hervé Nabarette est né en 1970, il a 2 enfants et vit à Saint-Maur (La Varenne, Le Parc) depuis 2003.

Il est cadre dans la santé. Il a exercé dans le secteur public, privé mais aussi associatif.


Son témoignage

« A Saint-Maur, j’ai comme beaucoup apprécié la qualité des écoles pour mes enfants, les bords de Marne, un urbanisme à taille humaine mêlé de verdure, le calme.

Quelle déception devant l’attisement pendant des années des peurs sur le logement social, pour finalement annoncer une hausse (irréalisable) de 3% entre 2020 et 2022 …

Etonné aussi de voir les réunions municipales et le journal local tellement mettre en avant la personne du maire. Communication, communication…

La gestion municipale gagnerait à plus de démocratie. Écouter les autres partis, adopter la transparence, par exemple en mettant en ligne l’information sur les marchés, en répondant à toutes les demandes des administrés (aurais-je un jour un retour à mon courrier de novembre 2019 demandant communication des diagnostics des platanes arrachés dans un certain nombre d’avenues ?).

Mais aussi : plus d’équipement pour les jeunes pour qui on fait très peu, plus de relations entre générations. Vivre avec les personnes âgées, ce n’est pas leur offrir une boîte de chocolats, un repas annuel gratuit, ou réduire le tarif piscine de 3 à 2 euros.

Ce que j’apprécie dans Saint-Maur Avenir : c’est un groupe réunissant des personnes d’origines diverses, notamment deux anciens Directeurs Généraux des services, et notre candidat, Matthieu Fernandez, à l’écoute, fédérateur et gros travailleur. »

Dominique Monin colisiters candidats elections municipales Saint Maur des fosses 2020 Saint Maur avenir

Dominique Monin

retraitée

62 ans, née à Saint-Maur, retraitée, très impliquée associativement dans la petite enfance et au handicap

Portraits des colistiers | Collectif Saint-Maur Avenir | Municipales 2020

liste des candidats elections municipales Saint Maur des fosses 2020 Saint Maur avenirDominique Monin

Dominique Monin est née à Saint-Maur-des-Fossés. Elle a toujours habité la ville. Mère de 3 enfants et grand-mère de 3 petits-enfants, elle a une formation de chimiste.

Après la naissance de ses enfants, elle est devenue assistante maternelle. Elle s’est toujours impliquée dans les associations de Saint-Maur, en particulier celles liées à la petite enfance et au handicap.

Sous la Municipalité d’Henri Pagnol, elle est élue en qualité de conseillère municipale déléguée à l’accueil des demandeurs de logements sociaux et de la petite enfance. Investie dans le Téléthon sur notre ville, retraitée, aujourd’hui elle continue ses activités auprès des associations.

Très active au sein de Saint Maur Avenir, Dominique est à l’origine de la liste des commerçants qui livrent pendant la période de confinement COVID-19 que vous pouvez retrouver sur notre site et qui est mise à jour toutes les semaines.


Son témoignage

« Je suis Saint-Maurienne depuis 62 ans. Par mes activités associatives et mon engagement politique, je vais à la rencontre de tous les Saint-Mauriens, et notamment des plus fragiles.

Je me suis investie auprès de Matthieu Fernandez car il est le seul candidat à avoir pris des engagements forts sur le handicap, par exemple à travers la création d’une maison des aidants.

C’est aussi le seul à vouloir mettre davantage en avant toutes les associations de Saint-Maur, à soutenir et à valoriser leurs initiatives : c’est pour moi un pilier de l’esprit de villages qui a longtemps fait le charme de notre ville. En effet, résidente du quartier de La Varenne, je me suis attachée à mon « village », comme « on peut être attachée à se terre ». »

Ludovic bienvenu colistiers Saint Maur avenir municipales Matthieu Fernandez

Ludovic Bienvenu

cadre d’une banque d’investissement

41 ans, vit à Saint Maur depuis 13 ans, cadre d’une grande banque d’investissement française

Portraits des colistiers | Collectif Saint-Maur Avenir | Municipales 2020

colistiers Saint Maur avenir municipales Matthieu Fernandez

Ludovic Bienvenu

Ludovic a 41 ans, il est marié et papa de deux petites filles scolarisées dans le Vieux Saint-Maur. Il vit à Saint-Maur-des-Fossés depuis 13 ans.

Il a effectué sa scolarité au Lycée d’Arsonval et c’est tout naturellement qu’avec sa femme, ils ne sont installés à Saint-Maur pour fonder leur famille, séduits par le cadre de vie et les bords de Marne. D’abord à La Varenne et depuis 10 ans, dans le Vieux Saint-Maur.

Après une maîtrise de mathématiques, Ludovic a obtenu un diplôme de finances d’entreprise. Il est cadre au sein d’une grande banque d’investissement française et a une expérience des financements d’actif à l’International.

Elu parent d’élèves depuis 4 ans au sein d’une association indépendante, Ludovic contribue activement à la défense des intérêts des enfants saint-mauriens.


Son témoignage

« Depuis quelques années, la qualité des activités proposée par la ville de Saint-Maur s’est considérablement détériorée tant en quantité qu’en qualité.
Dans le même temps, la tarification a explosé.

Il est temps de donner à Saint-Maur un nouveau souffle et de retrouver un dynamisme et un service à la hauteur des attentes des enfants et des parents saint-mauriens. »

Marie-eve Perru colistiers Saint Maur avenir municipales Matthieu Fernandez

Marie-Eve PERRU

ingénieur en génie urbain

61 ans, ingénieur diplômée de l’École des Ingénieurs de la Ville de Paris, habite Saint-Maur depuis 16 ans

Portraits des colistiers | Collectif Saint-Maur Avenir | Municipales 2020

colistiers Saint Maur avenir municipales Matthieu FernandezMarie-Eve Perru

Marie-Eve PERRU a 61 ans, est ingénieur diplômée de l’Ecole des Ingénieurs de la Ville de Paris, et habite Saint-Maur-des-Fossés depuis 16 ans. Ses 2 enfants ont fait leur scolarité à l’école primaire Auguste Marin, puis au collège Rabelais et au lycée Marcelin Berthelot.

En tant qu’Ingénieur en génie urbain dans une grande collectivité territoriale comme l’est la Ville de Paris, elle a pu voir de l’intérieur le fonctionnement des services techniques d’une grande ville, notamment les services de la Propreté, de la Voirie, et des espaces verts.

Elle s’est spécialisée dans les domaines de l’environnement, tels que le traitement de l’eau potable et des eaux usées, ainsi que la gestion des déchets. Elle travaille actuellement dans le secteur de l’innovation et pour la recherche de solutions décarbonées pour la collecte et la gestion des déchets.


Son témoignage

« Je fais partie du conseil national du Mouvement Ecologiste Indépendant, parti politique fondé par Antoine Weachter en 1994, et j’en suis la représentante pour la région parisienne.

Ce mouvement prône une écologie indépendante des idéologies de gauche ou de droite, afin de se recentrer sur une écologie scientifique et pragmatique. Ce mouvement a fait partie du groupement « Urgence Ecologie » pour les élections européennes, mouvement qui souhaite faire prendre conscience à tous de l’urgence de la situation de la planète et de l’urgence du lancement d’un grand plan de réorientation de nos sociétés qui ne doivent plus être basées sur les énergies fossiles, sources de réchauffement climatique.

Je m’occupe aussi d’une association écologiste (association Démographie Responsable) qui milite pour une stabilisation de la population mondiale et pour une maitrise de la démographie, afin que le nombre des hommes sur la planète et leur mode de vie restent soutenables, et que seules soient utilisées les ressources renouvelables de la planète, afin de favoriser la régénération de la biodiversité, et afin d’assurer une vie soutenable pour les générations futures. »

Yves Epelboin colistiers Saint Maur avenir municipales Matthieu Fernandez

Yves Epelboin

Professeur d'Université émérite

75 ans, professeur émérite et directeur du pôle numérique à Sorbonne Université, habite Saint-Maur depuis 2008

Portraits des colistiers | Collectif Saint-Maur Avenir | Municipales 2020

colistiers Saint Maur avenir municipales Matthieu Fernandez

Yves Epelboin

Yves Epelboin, 75 ans, est professeur honoraire à Sorbonne Université (ex UPMC). Il habite Saint-Maur depuis 2008.

Pionnier de l’Internet et du Web, il fût l’un des premiers en France à employer un ordinateur pour résoudre des problèmes scientifiques modernes. Après un long séjour aux États-Unis, il en revient convaincu de l’avenir du numérique.

En 2002 il crée la direction du numérique dans son université et enchaine les innovations. Il est le premier en France à diffuser en direct des cours de médecine puis met en place la visio-conférence pour tous pour l’enseignement à distance.

Il travaille tant à l’échelle Européenne (expert au Ministère de la Recherche, à Bruxelles et à l’OCDE, fondateur de European University Information Systems Organization (EUNIS)…) qu’internationale.

 Il est l’un des premiers à s’intéresser, en France, aux MOOC (Massive Open Online Courses, Cours massifs en ligne) qui révolutionnent l’enseignement en 2012 et participe activement à la mise en place de la plateforme nationale FUN-MOOC. Il publie un livre sur ce sujet. 

 Après sa retraite il poursuit son activité dans son domaine d’expertise en France, en Europe et aux Etats-Unis. Il contribue régulièrement à la formation des enseignants du supérieur à l’usage du numérique dans l’enseignement.


Son témoignage

« Je me suis engagé auprès de Matthieu Fernandez, séduit par son ambition de vouloir réunir autour de lui, à l’échelle de notre ville, des personnes qui, bien que d’opinions politiques différentes,  auraient le désir profond de  s’accorder sur une proposition commune innovante pour résoudre les problèmes de notre ville (dette, dégradation de l’espace urbain…), la sortir d’une gestion routinière et de sa léthargie   pour proposer une transformation qui la conduirait, au travers de la transition écologique, à un renouveau.

J’ambitionne d’apporter à notre ville mon expertise dans le domaine du numérique, devenu indispensable au développement de Saint-Maur, de son activité tant économique que sociale. La ville doit aider nos entreprises dans leur transformation numérique et doit veiller à ce que ce mouvement inéluctable n’aggrave pas la fracture numérique, notamment auprès des séniors.

J’espère pouvoir être force de proposition pour mettre en place non seulement des solutions innovantes pour améliorer les échanges et la démocratie au niveau local mais aussi agir en tant que facilitateur dans tous les usages. »

elora-sallafranque liste des candidats elections municipales 2020 Saint Maur des fosses 94

Elora Sallafranque

étudiante en science politique

21 ans, étudiante en économie et science politique, a toujours vécu à Saint-Maur

Portraits des colistiers | Collectif Saint-Maur Avenir | Municipales 2020

équipe-de-saint-maur-avenir-municipales 2020

Elora Sallafranque

Elora Sallafranque a 21 ans, elle est étudiante en économie et science politique. Elle a toujours vécu à Saint-Maur-des-Fossés.

Son témoignage

« Dès l’âge de mes 18 ans, je me suis engagée dans le comité LaREM animé par Matthieu Fernandez pour mener différentes actions de terrain au cours des campagnes électorales successives.

J’ai décidé de poursuivre ce travail dans ces élections municipales car je pense que Saint-Maur est une ville à réinventer, pouvant offrir de nombreuses possibilités aux jeunes.

Ayant réalisé toute ma scolarité dans les établissements de la ville, qui sont de grande qualité, je constate aujourd’hui que Saint-Maur perd peu à peu de son dynamisme. Le Grand Paris offre de nouvelles possibilités, de nouveaux emplois et expériences pour les lycéens et les étudiants dont la ville doit se saisir.

Ecologiste convaincue, j’ai pu appréhender les enjeux liés à l’alimentation et à la restauration collective lors de mon stage dans les équipes de notre député, spécialiste de ces questions. Ayant réalisé une expérience au sein d’une association d’économie sociale solidaire, j’ai pu mettre à contribution mes connaissances en termes de « zéro déchet » dans la construction de notre programme.

J’ai trouvé en Saint-Maur Avenir la conjugaison entre écologie et économie en laquelle je crois pour notre ville, autour d’un projet qui prend en compte toutes les générations. »

Michel mena colistiers Saint Maur avenir municipales Matthieu Fernandez

Michel Mena

Chef d’entreprise à la retraite

68 ans, Chef d’entreprise à la retraite, né dans le Calvados, habite à La Varenne Saint-Hilaire depuis 10 ans

Portraits des colistiers | Collectif Saint-Maur Avenir | Municipales 2020

colistiers Saint Maur avenir municipales Matthieu Fernandez

Michel Mena

Michel Mena à 68 ans, aujourd'hui Chef d’entreprise à la retraite, il vit à La Varenne depuis 10 ans. Né à Bayeux dans le Calvados le 15 juin 1951. Il est marié et père d’un enfant.

Son témoignage

« Chef d’entreprise à la retraite, je réside à La Varenne depuis 10 ans. J'aime mon quartier : La Varenne doit rester dans un esprit de village où il fait bon vivre.

Ayant rencontré Matthieu Fernandez, j'ai tout de suite adhéré à ses propositions pour changer la politique du Maire sortant. J’ai été séduit par l’homme, ses convictions, son intelligence et surtout son honnêteté.

Et je me retrouve tout à fait dans sa démarche : la création d’un collectif Saint-Maur Avenir qui rassemble des hommes et des femmes de tous horizons politiques, autour d'un projet fort pour notre ville. Moi, homme de droite, je me suis totalement investi, car il ne faut pas confondre élections municipales et nationales. Notre but, c'est de choisir un Maire et une équipe de qualité pour l’accompagner. »

Nicole hiolle colistiers Saint Maur avenir municipales Matthieu Fernandez

Nicole Hiolle

retraité

Retraitée de l'industrie pharmaceutique, passionnée d'art, européenne convaincue, habite le Parc de Saint-Maur

Portraits des colistiers | Collectif Saint-Maur Avenir | Municipales 2020

colistiers Saint Maur avenir municipales Matthieu FernandezNicolle Hiolle

Nicole HIOLLE est retraitée de l'industrie pharmaceutique et est passionnée d'art.

Elle habite le Parc de Saint-Maur.

Européenne convaincue, elle fait partie de plusieurs associations dans des domaines variés comme le soutien des femmes dans l'entrepreneuriat, les soins aux personnes âgées ou la démocratisation culturelle (projet DEMOS de la Cité de la Musique - Philharmonie de Paris).


Son témoignage

"Pour moi, il est important de développer la connaissance de tous les Arts, à tout âge."

Sebastien poirier colistiers Saint Maur avenir municipales Matthieu Fernandez

Sébastien Poirier

Directeur Général

47 ans, 2 enfants, vit à Saint-Maur, Directeur Général d’une Fédération Sportive, spécialiste en droit et économie du sport

Portraits des colistiers | Collectif Saint-Maur Avenir | Municipales 2020

colistiers Saint Maur avenir municipales Matthieu Fernandez

Sébastien Poirier

Sébastien Poirrier a 47 ans, il est installé sur Saint- Maur depuis 2007 dans le quartier du Parc.

Sébastien a 2 enfants qui ont suivi leur scolarité dans les écoles de la ville, de la primaire au lycée.

Spécialiste en droit et économie du sport, il est Directeur Général d’une Fédération Sportive et par ailleurs, élu d’un club sportif de Saint-Maur-des-Fossés.


Son témoignage

« Le milieu associatif (culturel, sportif,...) est au cœur de mes choix personnels.

Il constitue des moments uniques de lien social, d’intégration, d’éducation et un élément-clé du vivre ensemble. L’associatif, notamment celui lié au sport, représente un investissement qui doit être valorisé, assumé et particulièrement orienté vers notre jeunesse, il ne constitue en aucun cas une charge.

Mon engagement au côté de Matthieu est né du sentiment que les projets de notre ville souffraient d’un manque d’ambition profond. La personnalité de Matthieu et ses valeurs - intégrité, transparence, éthique, démocratie locale moderne et participative – correspondent parfaitement à mes attentes »

Clemence Mignot dupeurs colistiers campagne électorales Saint Maur des fosses

Clémence Mignot-Dupeyrot

Directrice des relations investisseur

35 ans, Directrice des relations investisseurs, 2 enfants, habite Adamville

Portraits des colistiers | Collectif Saint-Maur Avenir | Municipales 2020

colistiers campagne électorales Saint Maur des fosses

Clémence Mignot-Dupeyrot

Clémence Mignot-Dupeyrot a 35 ans, elle est installée à Adamville depuis 2 ans. Clémence a deux enfants de 2 et 4 ans, scolarisés à Saint-Maur.

A l’issue de sa scolarité au lycée d’Arsonval, elle a poursuivi ses études à Paris Dauphine. Elle est aujourd’hui directrice des relations investisseurs d’une société de leasing automobile.

Après avoir vécu plus de 10 ans à Paris, elle a décidé de s’installer avec sa famille à Saint-Maur, dont elle apprécie le cadre et l’environnement, et également pour la réputation de ses établissements scolaires.


Son témoignage

« J’aime profondément Saint-Maur pour la qualité de vie qu’elle offre. Les bords de Marne sont un havre de paix pour quiconque veut se promener, faire du sport, passer du bon temps en famille.

Je souhaite conserver cette beauté et pouvoir continuer de faire grandir mes enfants dans ce cadre verdoyant et paisible. Je suis particulièrement sensible à l’évolution des modes de vie et souhaite apporter ma pierre à la construction du Saint-Maur de demain, qui je l’espère permettra notamment le développement des mobilités douces.

J’espère également pouvoir apporter un regard nouveau sur l’organisation des écoles, pour intégrer davantage le numérique et préparer nos enfants aux enjeux de leur génération. »

Ilvier buttiaux colistiers Saint Maur avenir municipales Matthieu Fernandez

Olivier Buttiaux

Ingénieur en informatique

52 ans, père d'un enfant, habite à Saint-Maur-Créteil avec sa compagne depuis 13 ans

Portraits des colistiers | Collectif Saint-Maur Avenir | Municipales 2020

colistiers Saint Maur avenir municipales Matthieu Fernandez

Olivier Buttiaux

Olivier Buttiaux a 52 ans et père d'un enfant. Il a rejoint sa compagne et ses 2 enfants à Saint Maur il y a 13 ans. Il habite à Saint-Maur-Créteil, aux Bagaudes.

Ingénieur en informatique, il a acquis le sens du service aux clients lors de missions d'expertise durant 10 ans. Puis des expériences de gestion d'équipe, gestion de crises, management de sous-traitants informatiques. Il est aujourd'hui en charge d'applications sensibles 24h/24h, et de sujets transverses.

Passionné de technique, il a aussi le goût de la nature et de la réussite de projets collectifs, grâce au scoutisme. Mais en 2017, avec le rapport du GIEC, il comprend la gravité du changement climatique pour l'humanité.


Son témoignage

« Nous passerons de 7 à 10 milliards d'humains d'ici 30 ans. Il faudra nourrir ce nombre grandissant, alors qu'il y aura moins de terres agricoles, du fait de la montée des mers, et du fait que les productions agricoles diminueront, à causes d'événements climatiques extrêmes, qui se multiplieront. Le tout dans un contexte de raréfaction des ressources naturelles.

Ce défi majeur, et donc la nécessité de mettre en place une écologie réaliste, m'ont poussé à rejoindre le collectif de Matthieu Fernandez.

J'ai aussi rejoint l'association The Shifters, qui fait la promotion de politiques de décarbonation de l'économie.

Les actions locales sont essentielles à l'écologie. Et je connais la sincérité de Matthieu sur ces sujets, démontrée par son mode de vie sobre et vertueux.

Avec les autres membres de Saint-Maur Avenir, nous avons la puissante volonté de réaliser des projets pro-climat. Nous voulons fermement une gestion municipale qui permette la baisse des émissions de gaz à effet de serre.

Enfin, nous aiderons les Saint-Mauriens à entrer eux-mêmes dans ces démarches vertueuses pour l'écologie et la biodiversité."

Catherine Marcelle colistiers Saint Maur avenir municipales Matthieu Fernandez

Catherine Marcelle

Professeur retraitée

Née à Saint-Maur-des-Fossés, Professeur d’espagnol à la retraite, investie dans les questions éducatives et pédagogiques

Portraits des colistiers | Collectif Saint-Maur Avenir | Municipales 2020

colistiers Saint Maur avenir municipales Matthieu Fernandez

Catherine Marcelle

Catherine Marcelle est née à Saint-Maur-des-Fossés, dans une famille nombreuse résidant dans cette ville depuis 1948, et dont les ancêtres ont aussi participé à la vie municipale et éducative, puisque son arrière-grand-père dirigeait déjà l’Ecole Primaire Supérieure devenue depuis le Lycée d’Arsonval.

Professeur d’espagnol en lycée, elle s’est toujours investie dans les questions éducatives et pédagogiques, privilégiant l’importance de la transmission et l’éducation bienveillante.

Mère d’une fille et grand-mère de deux petits-enfants, elle consacre sa retraite à sa famille, toutes générations confondues.


Son témoignage

« J’ai choisi de participer au projet Saint Maur Avenir car je partage les idées du programme de Matthieu Fernandez, particulièrement celles qui tiennent à l’écologie et à la préservation de notre environnement.

Militante dès mon plus jeune âge dans les rangs rocardiens, je suis proche des idées de la majorité présidentielle et je cherche à me rendre utile pour lutter contre les dérives populistes qui nous menacent tous.

Saint-Maurienne de naissance et par choix, je reste amoureuse de ma ville et de ses quartiers et je fais confiance à toute l’équipe de Saint Maur Avenir pour préserver cette si belle ville dans sa diversité et sa vie quotidienne. »

Antonio pessoa colistiers Saint Maur avenir municipales Matthieu Fernandez

Antonio Pessoa

Consultant informatique

54 ans, directeur de projets risques et conformité en informatique, habite Saint-Maur depuis 2015

Portraits des colistiers | Collectif Saint-Maur Avenir | Municipales 2020

colistiers Saint Maur avenir municipales Matthieu Fernandez

Antonio Pessoa

Antonio Pessoa a 54 ans, il est marié et père de deux enfants scolarisés au Collège Rabelais et au lycée Marcelin Berthelot.

Titulaire d’une maîtrise et d’un DEA en informatique de l’université Paris 7, il est directeur de projets risques et conformité au sein d'un cabinet de conseil.
Il a grandi à Saint-Maur. Il a effectué sa scolarité à l’école Champignol, au collège Camille Pissarro puis au lycée d’Arsonval.

Après avoir vécu à Paris et Vincennes, il a fait le choix en 2015 avec sa famille de s'installer à Saint-Maur, car il avait conservé un excellent souvenir de cette ville, ses jardins, sa boucle de la Marne et l'excellence de ses écoles.


Son témoignage

"Je constate que l'esprit de Saint-Maur et son charme sont toujours là, mais néanmoins son état général s'est dégradé : l’entretien est insuffisant, l'urbanisation détruit des lieux autrefois charmants, certains quartiers dépérissent, l'écologie n'y prend pas la place qui devrait être la sienne.

En cherchant comment apporter un nouveau souffle à Saint-Maur, j'ai rencontré Matthieu Fernandez. Il a su réunir autour de lui une équipe, Saint-Maur Avenir, compétente, pluridisciplinaire, éthique, dont je suis fier de faire partie.

J’y apporte mes qualités professionnelles et personnelles, de rigueur et d'engagement. J'espère contribuer, au sein de cette équipe, au renouveau de Saint-Maur face aux changements du monde actuel, dans la préservation de ce cadre de vie, paisible et verdoyant que nous aimons tant"

Odile jarry colistiers Saint Maur avenir municipales Matthieu Fernandez

Odile Jarry

retraitée de la CCI de Paris

65 ans, retraitée de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris, vit à Saint-Maur depuis près de 40 ans

Portraits des colistiers | Collectif Saint-Maur Avenir | Municipales 2020

colistiers Saint Maur avenir municipales Matthieu Fernandez

Odile Jarry

Odile Jarry a 65 ans, est mariée et vit à Saint-Maur depuis près de 40 ans, à la limite du quartier du Vieux St Maur et du Parc. Sa fille a fréquenté le collège Rabelais et le Lycée Berthelot où Odile était représentante de parents d’élèves.

Titulaire d’un DESS d’administration publique et de droit public interne ainsi que d’un Certificat du Cycle des Hautes Etudes pour le développement économique de l’IGPDE et du STEGE Gestion Direction – Groupe ESCP.

Odile a occupé des postes de managers et de direction au sein de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris, dans plusieurs domaines, touchant au développement économique, à l’appui aux entreprises et à la formation professionnelle.

Maintenant à la retraite, elle est contrôleuse bénévole d’associations et de fondations d’utilité publique, au sein du Don en Confiance.


Son témoignage

« J’ai rejoint le Comité LaRem, animé par Matthieu Fernandez, lors les dernières élections législatives puis Saint- Maur Avenir ; j’apprécie ces hommes et ces femmes, de tous âges, de tendances politiques diverses, issus de la société civile, qui partagent les mêmes valeurs d’écoute, de tolérance, d’ouverture, de probité et qui souhaitent apporter leur compétence et leur dynamisme au service de la cité.

Si Saint-Maur présente beaucoup d’atouts, elle me semble trop repliée sur elle-même, au risque de s’endormir et de ne pas saisir les opportunités qui s’offrent à elle, tel que le projet du Grand Paris.

Il est temps que Saint-Maur, troisième ville du département, se prépare à relever les défis du 21ème siècle en termes d’économie, d’écologie, de numérique et de démographie. »

Luc Moreau colistiers Saint Maur avenir municipales Matthieu Fernandez

Luc Moreau

cadre financier retraité

65 ans, cadre financier retraité, habite Saint-Maur-des-Fossés depuis 30 ans et membre bénévole d'associations locales.

Portraits des colistiers | Collectif Saint-Maur Avenir | Municipales 2020

Luc Moreau SMA colistiers 2020Luc Moreau

Luc Moreau a 65 ans et est retraité. Ancien cadre financier et membre d'un comité d’entreprise en tant que représentant des salariés, il a une grande expérience de la gestion et de négociation dans le secteur financier.

Habitant à Saint-Maur-des-Fossés depuis 30 ans dans le quartier d'Adamville, il est particulièrement investi dans des associations locales en tant que membre bénévole.


Son témoignage

« Je souhaite pour ma ville, renouveler la gestion municipale qui devrait être axée sur des valeurs de transparence, de démocratie au quotidien, d'écologie pratique, d’aménagement urbain repensé et de développement économique.

C’est pourquoi je me suis engagé dans la liste Saint-Maur Avenir, auprès de Matthieu Fernandez, jeune candidat talentueux et rigoureux et d'une liste de colistiers compétente, diverse et nouvelle en politique ».

Rafael amselem colistiers Saint Maur avenir municipales Matthieu Fernandez

Rafaël Amselem

Etudiant en master

Etudiant dans le domaine des collectivités territoriales et de leurs finances, croit en l'importance de la politique locale

Portraits des colistiers | Collectif Saint-Maur Avenir | Municipales 2020

colistiers Saint Maur avenir municipales Matthieu Fernandez

Rafaël Amselem

Rafaël Amselem est étudiant en master spécialisé dans le domaine des collectivités territoriales et de leurs finances à la Sorbonne, il est particulièrement intéressé par les affaires publiques, la philosophie et le droit.

Son parcours l’a amené à travailler au Sénat et à l’Assemblée nationale, ainsi qu’à intégrer le monde des think tanks.


Son témoignage

"Je crois qu’il est important de s’engager dans la politique locale, à la fois par idéal et par esprit pratique.

Les communes sont le fondement de la démocratie, ainsi que le défendait Tocqueville. Et surtout, les mairies ont à régler les affaires du quotidien dans tout ce qu’il a de concret. Leur action nous impacte directement.

J’ai toujours vécu à Saint-Maur-des-Fossés. Je suis très attaché à son cadre et à son urbanisme. Il y a un enjeu primordial pour les années à venir, celui de la sauvegarde de l’identité de notre ville.

Saint-Maur-des-Fossés, c’est encore une ville qui doit faire face à de graves problématiques financières. Il faut une gouvernance capable à la fois d’investir et d’être efficace dans sa gestion, sous peine d’augmenter la pression fiscale. Mais aussi, améliorer la transparence de nos budgets.

Je crois que le collectif Saint-Maur Avenir a le mieux compris ces défis à travers les propositions qu’il formule."

colistiers Saint Maur avenir municipales Matthieu Fernandez

Mathilde Bamps

Chargée d'Affaires entreprises en banque

34 ans, Chargée d'Affaires entreprises en banque, née et habite à Saint-Maur

Portraits des colistiers | Collectif Saint-Maur Avenir | Municipales 2020

colistiers Saint Maur avenir municipales Matthieu FernandezMathilde Bamps

Mathilde Bamps est née en 1986 à Saint-Maur-des-Fossés. Elle y a fait toute sa scolarité, de Jeanne d'Arc à Berthelot.

Elle a épousé un Saint-Maurien, et leur fils est né à la clinique Metivet.

Diplômée d'une licence banque finance, Mathilde travaille depuis 2008 dans la banque. Actuellement, elle exerce le métier de Chargée d'Affaires entreprises.


Son témoignage

« Nous sommes partis vivre quatre ans à Bry-sur-Marne, mais nous sommes vite revenus vivre à Saint-Maur-des-Fossés car nous sommes très attachés.

J’ai décidé de m’engager auprès de Matthieu Fernandez et dans l'équipe de Saint-Maur Avenir pour préserver notre qualité de vie, nos bords de Marne, nos quartiers et surtout nos petits commerçants.

Je suis issue d’une famille de commerçants de Saint-Maur et le dynamisme de la vie commerçante est pour moi un point très important. »

Claude Perries colistiers Saint Maur avenir municipales Matthieu Fernandez

Claude Peries

Retraité du tourisme en IDF

71 ans, Saint-Maurien depuis 31 années dans le Vieux-Saint-Maur-Berthelot, a travaillé à la CPAM, la CMA et à Pôle emploi

Portraits des colistiers | Collectif Saint-Maur Avenir | Municipales 2020

colistiers Saint Maur avenir municipales Matthieu Fernandez

Claude Peries

Claude Peries à 71 ans, il est veuf sans enfant et Saint-Maurien depuis 31 années dans le Vieux-Saint-Maur-Berthelot.

Partagé durant les 40 années de sa vie professionnelle entre le salariat dans l'hôtellerie-restauration parisienne et l'artisanat touristique d'Île-de-France, Claude Peries a exercé durant de nombreuses années des fonctions d’administrateur :

  • à la CMA 94 comme artisan (comité du tourisme)
  • à la CPAM 94 (soutien à la création de notre SAMI rue des Remises)
  • à Pôle Emploi 93/94.

Il a participé à l’inauguration des trois pôles Sécurité sociale du 94 et de la mammographie de dépistage du centre de santé de Choisy-le-Roi.

Il a été représentant de la CPAM94 pour l'UPA à l'ARS IDF et a apporté son soutien à plusieurs associations agissant dans le domaine de la santé.


Son témoignage

« Ma participation, dans l'équipe exceptionnelle menée par Matthieu Fernandez pour Saint-Maur Avenir, a été spontanée car je veux qu'il redonne à notre belle ville de Saint-Maur-des-Fossés ce qu'elle a perdu, comme la reconnaissance de nos artisans, commerçants, artisans d'art.

Il faut se rappeler que le siège social de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat 94 avec son CFA de 1000 élèves en alternance, a été créé et installé à Saint-Maur grâce à son premier Président, M. Marvier – la ville de Créteil n'en voulait pas parce qu’elle accueillait déjà sur son territoire plusieurs autres institutions. 

Je souhaite que Saint-Maur-des-Fossés se réconcilie avec ses villages, en profitant de l’arrivée du Grand Paris à Saint-Maur-Créteil : ce nouveau pôle attractif permettra de redynamiser le quartier, par le retour de commerces de bouche, d'artisans, de start-ups et de sièges sociaux à taille humaine, afin de donner un nouveau souffle à notre ville grâce à l’apport d'une jeunesse enthousiaste.

Je souhaite aussi que notre ville conserve le centre de santé géré par la CPAM94, l’un des 2 centres du Val-de-Marne, et qu’elle assure la continuité du SAMI, l’un des douze du département. »

Julie Chouchana colistiers Saint Maur avenir municipales Matthieu Fernandez

Julie Chouchana

Responsable produit en assurance

36 ans, Responsable produit en assurance, 2 enfants, habite à Saint-Maur depuis 13 ans

Portraits des colistiers | Collectif Saint-Maur Avenir | Municipales 2020

colistiers Saint Maur avenir municipales Matthieu FernandezJulie Chouchana

Julie Chouchana a 36 ans, elle est mariée et maman de 2 enfants. Elle habite à Saint-Maur depuis 13 ans.

Après des études de Gestion et Marketing, Julie a intégré le secteur financier et travaille maintenant au sein d'une compagnie d'assurance d'un grand groupe bancaire français.

D'origine parisienne, elle est arrivée à Saint Maur en 2007 où elle a fondé sa famille. Passionnée de course à pieds, elle profite de son temps libre pour courir sur les bords de marne et est très attachée à la qualité de vie offerte par Saint Maur. Afin de la préserver, elle s'est engagée auprès de Matthieu Fernandez.

Par ailleurs, Julie est très impliquée dans la vie associative et est élue parent d'élèves depuis 7 ans.


Son témoignage

« En 13 ans, j'ai vu Saint-Maur changer, évoluer, mais pas dans le sens que j'espérais.

La qualité de vie a diminué, les tarifs périscolaires ont fortement augmenté et dans le même temps, les services ont été revus à la baisse.

La façon dont Matthieu veut faire évoluer la ville correspond tout à fait à ma vision, c'est donc tout naturellement que je me suis engagée auprès de lui.

Déjà active au niveau de l'école en tant qu'élue des parents d'élèves, c'était également pour moi l'occasion de m'investir davantage pour ma ville et son avenir »

Voir la liste des colistiers au complet

Saint-Maur Avenir

Découvrez le collectif, notre projet et nos ambitions pour Saint-Maur-des-Fossés

L’équipe de Saint-Maur Avenir est composée de Saint-Mauriennes et de Saint-Mauriens représentatif du tissu local rassemblés autour d’un projet commun de renouveau : le renouveau citoyen, le renouveau écologique et le renouveau économique.

Nous avons en commun l’amour de notre ville et nous partageons la volonté d’améliorer le quotidien des habitants de Saint-Maur-des-Fossés.

C’est pourquoi Saint-Maur Avenir s’engage dans les élections municipales de 2020 de Saint-Maur-des-Fossés aux cotés de notre candidat Matthieu Fernandez.

Rejoignez-nous !

Recevez notre newsletter pour découvrir toutes nos actualités !

Rejoignez-nous et contribuez à notre campagne !

Contribuer à la campagne, c’est s’engager à nos côtés pour refaire de Saint-Maur une ville dynamique où il fait bon vivre !

L’équipe de Saint-Maur Avenir a besoin de vous pour réveiller la ville saisie d’une torpeur doucereuse.

Nous avons besoin de vous pour refaire de Saint-Maur une ville remplie d’énergie et avec une vision d’avenir !