Lettre ouverte au Maire : mise en place de pistes cyclables

pistes cyclables Saint Maur des fosses 94 ecologie

Pistes cyclables à Saint-Maur-des-Fossés

Quelles sont les solutions alternatives aux transports en commun ?

La date du 11 mai étant très proche, j’attire votre attention sur les propositions que je vous ai soumises le 21 avril dernier pour la période de déconfinement, qui doit démarrer à cette date.

Je réitère ma demande concernant la mise en place de pistes cyclables provisoires pour offrir à tous les Saint-Mauriens une solution alternative aux transports en commun.

Matthieu Fernandez
Président de Saint-Maur Avenir
 
94100 Saint-Maur-des-Fossés

Monsieur Sylvain Berrios
Maire de Saint-Maur-des-Fossés
Hôtel de Ville
Place Charles de Gaulle
94100 Saint-Maur-des-Fossés
Saint-Maur-des-Fossés,

le Mardi 05 mai 2020

Objet : mise en place de pistes cyclables sanitaires durant la période de déconfinement

Monsieur le Maire,

Mon courrier en date du 21 avril, portant diverses propositions pour les périodes de confinement et de déconfinement étant demeuré sans réponse de votre part, je me permets de vous écrire à nouveau.

La date du 11 mai étant très proche, j’attire votre attention sur les propositions que je vous ai soumises pour la période de déconfinement, qui doit démarrer à cette date.

En particulier, je réitère ma demande concernant la mise en place de pistes cyclables provisoires pour offrir à tous les Saint-Mauriens une solution alternative aux transports en commun.

Pour favoriser ces solutions, un ambitieux plan vélo de 20 millions d’euros a été annoncé le 30 avril par la ministre de la Transition écologique. Il prévoit notamment un soutien technique et financier des services de l’État en faveur des collectivités qui choisiront de mettre en place des aménagements cyclables temporaires, dont la prise en charge de 60% des coûts d’installation de places de stationnement temporaire vélo.

Le département vient de lancer des travaux d’aménagements avec notamment, en ce qui concerne Saint-Maur, une piste cyclable sanitaire sur le trajet du TVM (boulevard Maurice Berteaux/rue du Pont de Créteil). En concertation avec les associations de cyclistes de la ville et, si besoin, le Département pour en fixer le tracé, je vous demande de mettre à l’étude l’aménagement de deux autres axes cyclables de façon à desservir tous les quartiers de notre ville : un axe est/ouest qui rejoindra la piste sanitaire du TVM, et un axe nord/sud.

Pour qu’un tel dispositif soit efficace, il sera nécessaire d’aménager des points de passage sécurisés vers les villes voisines.

Ces aménagements cyclables au plus près de nos quartiers auront aussi une fonction essentielle dans la relance de l’activité : ils permettront de soutenir nos commerçants, en facilitant la venue et la circulation des potentiels clients.

En espérant que vous voudrez bien prendre en compte ces propositions, pour le service de nos concitoyens et dans un esprit de concorde républicaine,

Je vous prie d’agréer, Monsieur le Maire, l’expression de ma considération distinguée,

Matthieu Fernandez

Et pour plus d'actualités, suivez-nous !

Laisser un commentaire

six − cinq =