PROGRAMME ELECTIONS MUNICIPALES MARS 2020

Écologie, Mobilité et Cadre de Vie

Saint-Maur, un cadre privilégié à préserver et mettre en valeur

écologie, Mobilité et Cadre de Vie

Écologie, Mobilité et Cadre de Vie

à Saint-Maur des Fossés

La nature doit être est l’un des piliers de l’identité de Saint-Maur.

La ville, presqu’île lovée dans une boucle de la Marne, jouit en effet d’un cadre privilégié, que nous devons préserver et mettre en valeur, en lien avec un urbanisme maîtrisé.

Nos priorités "Écologie, Mobilité et Cadre de Vie" :

  • Transition écologique

    Prenons le tournant de la transition écologique et saisissons l’occasion d’en faire un atout pour Saint-Maur et son cadre de vie.

  • Mobilité

    Développons les mobilités pour faciliter les déplacements entre les quartiers de Saint-Maur.

  • Nature

    Valorisons le patrimoine naturel et écologique

  • Exemplarité

    Faisons de Saint-Maur une ville exemplaire : déchets, énergie, biodiversité, végétalisation, qualité de l’air, achats durables.

Le contexte :

Marquée par la présence de la Marne, avec 13 km de berges, lieu de villégiature apprécié des Parisiens qui s’est développé au XIXe siècle avec l’arrivée du chemin de fer en 1859, Saint-Maur reste très attachée à son caractère pavillonnaire, avec la volonté de s’inscrire dans la trame verte et bleue : la ville compte 35 000 arbres, répartis notamment le long de ses 157 km de voirie.

Face à cet héritage et à cette volonté, les défis sont pourtant nombreux.

Les points négatifs dans la gestion actuelle :

  • Une politique écologique déficiente

    – Les standards environnementaux (revêtements, végétalisation) du projet de la promenade de La Pie ont été revus à la baisse par rapport à ce qui avait été voté à l’origine sous la mandature précédente qui a initié le projet.
    – Pas de politique énergétique et sur la biodiversité.
    – Une tendance à la minéralisation : place du RER de La Varenne.
    – Pas de projet innovant écologique pour le quartier de la nouvelle gare du RER Saint-Maur-Créteil.

  • Une conversion tardive au vélo

    Une conversion tardive à l’idée de favoriser les circulations à vélo : il a fallu attendre la veille de la campagne électorale pour qu’un modeste plan vélo soit voté (conseil municipal du 4 juillet 2019).

  • Une non-lutte contre pollution sonore

    Peu d’actions concrètes pour faire face à l’augmentation des nuisances sonores (routières notamment) perçue par les Saints-Mauriens.

  • Un non intérêt pour les véhicules électriques

    Aucune action sur le véhicule électrique. Des bornes de recharge aux abonnés absents.

  • Une mauvaise organisation du stationnement

    Une mauvaise organisation du stationnement, que ce soit pour les voitures, les deux roues ou les vélos … et donc des trottoirs parfois moins accessibles pour les piétons.

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