PROGRAMME ELECTIONS MUNICIPALES MARS 2020

Economie Locale

Pour une ville active, un commerce dynamique et où il fait bon vivre

Économie Locale de Saint Maur des Fossés

Une ville active ou il fait bon vivre et travailler

Saint-Maur doit continuer à être une ville active où il fait bon vivre et aussi travailler. En aucun cas, elle ne doit devenir une « ville dortoir ».


Un commerce dynamique et des entreprises bien intégrées dans leur environnement sont nécessaires au bien-être des habitants et à la vie des quartiers.

Nos priorités pour l'économie locale :

  • Redynamiser le tissu économique

    Redynamiser le tissu économique de Saint-Maur en stoppant l’hémorragie des entreprises qui se délocalisent. Encourageons l’entreprenariat et la création d’activités adaptées à notre ville.

  • Revaloriser les métiers d’art

    Revaloriser les métiers d’art : regagnons le label Ville et Métiers d’art que la municipalité a choisi d’abandonner.

  • Soutenir nos commerçants locaux

    Soutenir nos commerçants locaux et installer avec eux un dialogue permanent, pour rendre les quartiers vivants et agréables autour de commerces attractifs.

  • Aménager les abords de la nouvelle gare

    Aménager les abords de la nouvelle gare Saint-Maur-Créteil. Favorisons l’installation ou la réinstallation de commerces et d’entreprises de la « nouvelle économie » digitale et environnementale.

Bien que l’essentiel de la vie économique, notamment le soutien aux entreprises, soit désormais de la compétence des Établissements Publics Territoriaux (EPT) les municipalités possèdent encore des moyens d’action pour attirer et soutenir les entreprises, améliorer leur environnement, faciliter l’exercice de leurs activités (installation, formalités administratives, transports). Saint-Maur peut aussi agir auprès de l’Établissement Public Territorial pour obtenir des choix et des arbitrages qui lui soient favorables.

Les points négatifs dans la gestion actuelle :

  • Activité économique non prioritaire

    Activité économique non prioritaire L’activité économique de la ville n’a pas été la priorité des municipalités précédentes. Aucune politique active n’a été menée pour attirer, voire conserver, les entreprises existantes.

  • Pertes d'entreprises

    Pertes d'entreprises La ville a perdu 120 entreprises entre 2008 et 2017 et les municipalités successives n’ont pas suffisamment agi pour endiguer cette hémorragie.

  • Mauvaise gestion du stationnement

    La délégation du stationnement à la société Indigo a été mal préparée et sans concertation, avec les usagers et les commerçants.

Lire aussi :

liste des commerçants de Saint Maur des fosses 94

Résultats d’une enquête  menée, entre juillet et octobre 2018 auprès des commerçants de Saint-Maur. Plus de 400 questionnaires ont été distribués, remis en main propre et 86 commerçants ont accepté de répondre.
Nous en extrayons les informations les plus importantes.

Lire la suite

Lire aussi les autres thématiques du programme :

Rejoignez-nous et contribuez à notre campagne !

Contribuer à la campagne, c’est s’engager à nos côtés pour refaire de Saint-Maur une ville dynamique où il fait bon vivre !

Nous avons besoin de vous pour réveiller la ville saisie d’une torpeur doucereuse.

Nous avons besoin de vous pour refaire de Saint-Maur une ville remplie d’énergie et avec une vision d’avenir !

Et pour plus d'actualités, suivez-nous !