PROGRAMME ELECTIONS MUNICIPALES MARS 2020

Handicap

L’inclusion des personnes en situation de handicap doit être une priorité

handicap programme Saint Maur avenir

Handicap

Une ville active ou il fait bon vivre et travailler

Le contexte sur le handicap :

Pour répondre à ses obligations légales, la ville de Saint-Maur-des-Fossés a initié deux plans pluriannuels de travaux de mise en accessibilité :

  • Un plan de mise en accessibilité de la voirie et des espaces publics (PAVE), approuvé par délibération du Conseil municipal du 5 avril 2012, qui court jusqu’en 2025.
  • Un agenda d’accessibilité programmée (Ad’AP), pour les établissements recevant du public (ERP), approuvé par délibération du Conseil municipal du 24 septembre 2015, qui court jusqu’en 2024.

La politique de mise en accessibilité fait l’objet d’un suivi par une Commission communale pour l’accessibilité (CCA), rendue obligatoire dans les villes de 5 000 habitants et plus par la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

“L’inclusion des personnes en situation de handicap doit être une priorité. Cela passe notamment par l’accessibilité la plus large possible.”
Pascal F.
Saint-Maurien, 71 ans

Nos priorités face au handicap :

  • L’inclusion sociale

    Favoriser l’inclusion sociale des personnes en situation de handicap.

  • La mise en accessibilité

    Poursuivre les programmes de mise en accessibilité de la voirie et des espaces publics, et des établissements recevant du public (ERP).

  • L’accessibilité numérique

    Respecter la législation sur l’accessibilité numérique.

Les points négatifs dans la gestion actuelle :

  • Un suivi plus qu’aléatoire

    Un suivi plus qu’aléatoire de la politique de mise en accessibilité : la Commission communale pour l’accessibilité ne s’est réunie que deux fois depuis le début du mandat (décembre 2015 et février 2017) et jamais en 2018 en raison de l’absence de chargé de mission handicap dont le poste est resté vacant pendant un an et demi.

Lire aussi les autres thématiques du programme :

Rejoignez-nous et contribuez à notre campagne !

Contribuer à la campagne, c’est s’engager à nos côtés pour refaire de Saint-Maur une ville dynamique où il fait bon vivre !

Nous avons besoin de vous pour réveiller la ville saisie d’une torpeur doucereuse.

Nous avons besoin de vous pour refaire de Saint-Maur une ville remplie d’énergie et avec une vision d’avenir !

Et pour plus d'actualités, suivez-nous !